Le Salon MRA 2017

Retrouvez toutes les informations sur le site web du salon

En 2017, L’AMICALE Denis Papin a mis en œuvre MIDI RETRO AUTO, 4ème salon inter clubs de Midi-Pyrénées. Une fois de plus, l’entreprise TEA s’est organisée pour nous nous mettre à disposition un maximum d’espaces d’exposition et de parking.

Dans le cadre du thème « Le sport automobile des origines à nos jours », un plateau remarquable de plus de 35 véhicules prestigieux était proposé. Vous pouvez les apercevoir en visualisant le petit film ci-dessus.

La DE DION (Paris/Madrid 1903) de René VILLE, la MASERATI GP 1939 (ancienne de VILLORESI) de Camille BOURGES, la TALBOT GP 1937 (Ancienne de  LE BEGUE et record du tour à St GODENS 1939) de René GIORDANO, ont particulièrement marqué les visiteurs. Nous tenons à remercier les propriétaires qui ont permis de constituer ce plateau.

Malgré le très gros orage qui s’est abattu en fin de vendredi après-midi sur le Salon et le calendrier des vacances scolaires peu favorable, plus de 7.000 visiteurs ont bravé le temps maussade pour venir admirer ces magnifiques modèles de voitures et de motos.

Les espaces extérieurs n’étaient pas en reste. Ils nous ont offert les animations remarquables : un camion de compétition tout juste sorti des circuits, une voiture à vapeur de Bernard PUJOL, un impressionnant tracteur à gazogène de 1910 mis à disposition par Lionel LAFFONT, de gros moteurs diesels DUVANT amenés par l’Amicale des Vieux Moteurs, un tracteur de 1908 prêté par Louis MARTY. Le fonctionnement de ces monstres était bruyant mais vraiment spectaculaire.

Comme pour les précédentes éditions, ce salon s’est révélé un lieu d’échange et de rencontre entre amateurs de véhicules anciens. Dans les stands des Clubs, autour d’un verre et d’un foie gras, à la buvette, dans les allées on parlait avec enthousiasme de performances, de prouesses techniques et d’histoire de courses ou de rallyes.

Les nombreux marchands présents auraient souhaité une fréquentation plus forte mais eux aussi ont apprécié l’ambiance et la qualité du plateau.

Tout le monde s’est retrouvé samedi soir autour d’un buffet dînatoire qui a fait l’unanimité. Nous y avons beaucoup parlé de l’avenir du Salon et des améliorations à apporter.

Cette édition 2017 nous a convaincus de chercher un local plus grand et plus clos pour mieux répondre aux attentes de chacun. C’est dans cet objectif que nous nous sommes rapprochés du Parc des Expositions, seul local plus grand dans la région pour développer un Salon de voitures anciennes à la hauteur du patrimoine de notre région.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à ce nouveau Salon qui se tiendra au Parc des Expositions actuel de TOULOUSE, du 21 au 23 septembre 2018 sous le nom « AUTO MOTO CLASSIC ».