Les Zazous en Catalogne du 12 au 18 Juin 2016

C’était  la 4° aventure d’une semaine en Espagne.

Partis sous le soleil de Dremil-Lafage à 9h après un copieux petit déjeuner, nos 38 equipages se sont élancés vers la Cerdagne, par le Lauragais, l’Ariège et le col de la Quillan.

Au Park Hôtel de Puigcerda un solide déjeuner nous attendait après un apéritif servi autour de la piscine. Après le col de Tossa et ses nombreux virages, Olot, puis la plaine de la Garoxa nos mécaniques ont enfin atteint la mer pour se reposer à l’hôtel Costa Brava aux pieds des plages d’Aro.

Le lundi, après une nuit de repos, nous avons pris de petits cols pour rejoindre la région des volcans éteints de la Garoxa. Au village médiéval de Besalu que nous avons visité en petit train, nous avons dégusté un délicieux repas régional. Sur le retour, le musée des céramiques de La Bisbal nous a dévoilé l’art traditionnel de cette région que Jean Pierre GELIS, spécialiste en la matière, nous a comparé par le détail avec les méthodes Françaises.

Le Mardi c’est un parcours côtier typique de la Costa brava qui nous a menés vers Tossa de Mar où nous attendait la Police municipale. Après 2h de visite, c’est dans une ferme restaurant de l’arrière pays que nous avons dégusté de délicieuses grenouilles grillées. Après une dernière visite du Musée de voitures de collection de Salvador Claret, la journée s’est terminée à l’hôtel, au soleil sur la plage.

Le mercredi au petit matin, deux bus nous attendaient pour un périple à Barcelone, entourés de deux guides  sympathiques. C’est au parc GUËLL, sous un beau soleil, que nous avons commencé notre escapade dans le monde de GAUDI. Notre circuit s’est poursuivi à La Sagrada Famillia, époustouflant chef d’œuvre d’architecture que nos deux guides nous ont aidé à comprendre un peu. S’en sont suivies une traversée en bus de la ville pour la tournée commentée des principaux monuments  puis une belle ballade à pieds depuis la place de Catalogne à la découverte des Ramblas et du quartier  Gothique.

La matinée s’est terminée sur le port, face à la mer, sur un bon repas de tapas et poissons accompagné du traditionnel “chopito“.  Sur le retour depuis Montjuic, nous avons encore une fois admiré Barcelone de la mer vers la montagne. C’est vers 20h que le groupe, rompu, a rejoint l’hôtel Costa Brava.

Jeudi  fut la visite traditionnelle du musée Dali, déjà connu des participants de l’Amicale mais incontournable pour nos hôtes extérieurs. Ensuite toujours sous le soleil, nous nous sommes invités au Monastère de San Péré de Rodès pour y  découvrir le magnifique panorama du Cap Creus et y partager un bon repas. Après la descente face à la mer vers Puerto de la Selva, nous avons atteint, sous un orage mémorable, la Bodega Terra Remota au centre de l’Emporda. Une dégustation de vins accompagnée de “Jabugo bellota pata negra“ et de fromage “Manchego“ nous y attendait. Nous avons ensuite regagné l’hôtel pour une soirée Flamenco endiablée.

Le vendredi était une journée libre pour flâner dans Playa de Aro ou se promener sur le chemin des douaniers de S’Agaro. Le soir, face à la mer, après la remise des souvenirs, la soirée de Gala accompagnée de l’orchestre nous a amenés fort tard dans la nuit.

Samedi ce fut le retour à travers l’autre côté des Pyrénées, vers la  Cerdagne où nous avons clôturé le rallye par un dernier bon repas au Park Hôtel de Puigcerda.

La bonne humeur et l’absence de stress furent la devise de ce Rallye et grâce à  l’efficacité du dépannage de Germain tous les équipages sont rentrés à bon port.

Merci aux 38 Equipages pour leur participation.